Youth Coordinator Consultant - JSI Mali
Avis de recrutement
Youth Coordinator Consultant
Titre du poste : Youth Coordinator Consultant, Projet MOMENTUM pour la résilience sanitaire intégrée (MIHR)
Nombre de postes à pourvoir : 01 (un)
Basé à : Tombouctou, Mali
Durée : 06 (six) mois
Sous la responsabilité du : Senior FP/RH Advisor
Contexte organisationnel
JSI Research & Training Institute, Inc. (JSI), une organisation à but non lucratif fondée en 1979, existe pour améliorer la santé des personnes et des communautés mal desservies à travers le monde et pour fournir un environnement où les personnes passionnées et engagées peuvent poursuivre cette cause. JSI travaille dans une gamme complète de domaines de santé publique et communautaire, renforçant les systèmes de santé pour améliorer les services et, en fin de compte, la santé des personnes. Nous travaillons en partenariat avec nos clients pour développer des approches flexibles et innovantes qui résolvent des problèmes de santé publique complexes. Des systèmes de gestion solides rendent nos programmes plus efficaces, durables et rentables.
Description du poste
Ce poste est destiné au projet MOMENTUM pour la résilience sanitaire intégrée (MIHR) au Mali, mis en œuvre par JSI, IMA World Health, Pathfinder, GOAL et CARE. Le MIHR travaille à renforcer la capacité et la résilience des systèmes communautaires et de santé dans les pays cibles afin de leur permettre de planifier et de mettre en œuvre des stratégies de santé qui atteignent les populations cibles tout en s’attaquant aux déterminants sous-jacents de la mauvaise santé et aux impacts de la fragilité. Au Mali, le MIHR travaille au Nord du pays pour améliorer et renforcer la qualité des services de santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) au niveau des formations sanitaires et des communautés, et s’appuie sur les programmes humanitaires existants pour améliorer la durabilité de la fourniture de services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) en milieu rural.
MIHR cherche à soutenir la création d’équipes d’action pour la jeunesse (YCATS). Les YCATS sont des équipes basées dans les districts, composées d’environ 15 jeunes et dotées d’un large éventail de responsabilités, notamment la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes/activités, ainsi que la fonction de conseiller du projet au niveau local. MIHR travaillera avec des groupes ou des réseaux de jeunes pour créer des YCATS dans la région de Tombouctou au Mali. Après la formation, la première responsabilité d’un YCATS est d’apprendre à connaître ses communautés en utilisant la recherche d’action participative des jeunes (YPAR). Les membres de l’YCATS participeront à des discussions de groupe et à des entretiens dirigés par des pairs afin de connaître leurs comportements en matière de santé. Les YCATS élaboreront ensuite des plans annuels avec des stratégies pour adopter et piloter des approches visant à stimuler la demande et à atteindre d’autres jeunes avec des activités d’information et de sensibilisation, des services, des produits et des références.
Principales responsabilités
Travailler avec les membres de l’équipe pays et le consultant YPAR pour organiser, planifier et gérer efficacement toutes les activités pour les jeunes afin d’atteindre les objectifs de l’activité et s’assurer que les activités sont mises en œuvre efficacement.
Assister et participer aux réunions des groupes de jeunes et des partenariats communautaires ; se tenir au courant des nouvelles tendances et des meilleures pratiques en matière de développement des jeunes dans les pays.
Recruter les membres des équipes YCAT avec le soutien des animateurs/coordinateurs communautaires.
Diriger et superviser les membres du YCAT et le consultant du YPAR afin de collecter des informations relatives à la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente et au planning familial volontaire, à l’appui des approches et objectifs programmatiques du MIHR, et assurer la collaboration avec le conseiller pour la jeunesse du MIHR
Soutenir la supervision des membres du YCAT et des animateurs sur le terrain.
Gérer tous les programmes de sensibilisation des jeunes et assurer la liaison avec le personnel des centres de santé pour planifier les activités de sensibilisation.
Mettre en réseau et impliquer les principaux acteurs de la communauté dans les activités de plaidoyer de la YCAT.
Soutenir et développer une plateforme pour les membres du YCAT et d’autres jeunes afin qu’ils puissent s’engager de manière significative et contribuer au programme national du MIHR.
Préparer des rapports périodiques à l’intention des superviseurs des programmes pour les jeunes, conformément aux exigences en matière de rapports sur les programmes.
Contribuer aux ateliers sur la capitalisation des meilleures pratiques et expériences, le renforcement des capacités, la communication et la visibilité.
Prendre en charge les activités de contrôle de la qualité.
Collaborer avec les ONG locales sélectionnées dans le cadre de la Nouvelle Initiative de Partenariat (NPI) de l’USAID et d’autres activités communautaires afin de mieux mutualiser le MIHR.
Conditions du contrat
Les objectifs mensuels à atteindre seront fixés et chiffrés en coût et le payement des honoraires du consultant sera fait sur la base de l’atteinte des résultats.
Le payement sera fait une fois que les livrables seront approuvés par le superviseur.
Compétences, qualifications et aptitudes
Un diplôme supérieur, de préférence un master, et une vaste expérience du travail avec les jeunes et de la gestion de programmes pour les jeunes dans le pays.
Expérience de travail sur la mise en œuvre de projets dans des contextes fragiles, de préférence dans les régions du nord au Mali.
Parler les langues du pays (sonhraï) et être capable de diriger et d’animer des réunions avec des locuteurs natifs, de mener des entretiens, de préparer et d’interpréter la correspondance et les documents.
Capacité à assurer une formation continue et à coordonner une formation adaptée aux YCATS et aux autres jeunes.
Capacité à développer et à entretenir des relations avec tous les membres du groupe de jeunes et les organisations communautaires, ainsi qu’à améliorer les relations avec les principales parties prenantes, les dirigeants communautaires et les travailleurs du centre de santé.
Intérêt particulier et capacité à renforcer le pouvoir des jeunes pour exiger et défendre l’accès aux informations et aux services de l’AYSRH.
Nous recherchons une personne motivée, orientée sur le travail et capable de trouver des solutions et des stratégies créatives.
Connaissance et intérêt pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, pour les questions de planification familiale et de santé reproductive, et pour le changement social et comportemental.
Capacité à gérer efficacement son temps pour respecter les délais, à résoudre les problèmes et à être autonome tout en travaillant avec peu de supervision, mais avec des normes éthiques élevées.
Capacité à gérer des tâches multiples.
Comment postuler
Les principaux documents à fournir pour le poste de coordinateur sont : les diplômes et attestations, un Curriculum Vitae, une lettre de motivation avec au moins trois (3) références professionnelles les plus récentes
La date limite de soumission de candidature est fixée au 31 juillet 2022 à l’adresse suivante mihr_recruitment@jsi.com

JSI Mali
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : Mali/Bamako
Abonnez-vous maintenant !
Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.