Un Réfèrent sûreté-sécurité et Accès - Terre des Hommes

Description

Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans près de 40 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d'améliorer la vie quotidienne de plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.


Dans le cadre de nos activités au Mali, nous recherchons pour 12 mois avec possibilité de renouvellement :


01 Réfèrent sûreté-sécurité et Accès basé.e à Bamako


Responsabilités générales


Le/la Réfèrent sûreté-sécurité et Accès, sous la responsabilité du Chef de Délégation, est le point focal de la délégation du Mali pour la bonne gestion de la sécurité et de la sûreté des équipes de Terre des hommes dans le pays. En conséquence de quoi : (1) il/elle appuie la coordination pour la mise en œuvre d’un cadre cohérent et adapté de gestion de la sécurité sur la mission ; (2) il/elle représente l’ONG, à la demande du Chef de Délégation, dans les fora de coordination sur la sécurité et l’accès humanitaire, auprès des autorités civiles et militaires des zones d’intervention de Tdh ; (3) il/elle appuie le développement et la mise en œuvre de missions de diagnostic en vue de l’ouverture de nouveaux projets sur les aspects de faisabilité; (4) il/elle maintient à jour les plans, les procédures et les outils utilisés en matière de sûreté et sécurité ; (5) il/elle contribue à former les équipes régulièrement en la matière.


Principales responsabilités exercées :


1) Veille Humanitaire et analyse :


- S’informe de l’évolution des contextes humanitaire, politique et sécuritaire dans les régions sous son focus, par le biais des médias et de ses ressources propres.


- Transmet les informations importantes de façon hebdomadaire sous la forme d’une revue thématique, et de façon ad-hoc en cas de crise, ainsi que des rapports mensuels de situation et d’analyse au Chef de Délégation.


- Se tient informé auprès de personnes ressources du champ politique, universitaire, militaire et autre des évolutions des grandes orientations nationales et de la sous-région (Sahel, Afrique de l’Ouest)


- Avertit le chef de délégation de l’impact potentiel sur la mission de l’évolution du contexte humanitaire, politique et sécuritaire


2) Représentation et Coordination Externe


- Appuie les chefs de bureau dans le développement et le maintien de relations positives et impartiales avec les acteurs clés locaux : autorités locales, chefs coutumiers et religieux, groupes armés, dans le but de mener un plaidoyer actif pour l’accès à l’espace humanitaire et le respect des principes d’intervention de Tdh ;


- Recueille les retours des partenaires de Tdh, des acteurs clés et des représentants communautaires sur l’impact des activités de Tdh et s’assure que l’approche « Ne Pas Nuire » est intégrée aux activités de Tdh,


- Participe aux principales réunions de coordination sur les thématiques d’accès et de sécurité au niveau régional et national en lien avec le chef de délégation, en tant que représentant de la fondation et en est un membre actif. Il/elle rend compte de ses entretiens au chef de délégation.


- Informe des initiatives de coordination régionale sécurité et accès, auxquelles le chef de délégation pourrait avoir besoin de participer.


- Informe le chef de délégation des besoins de négociation et de représentation avec les autorités locales.


- Facilite les visites de terrain des représentants des bailleurs, sur proposition du chef de délégation, et appuie ceux-ci dans leur analyse sécuritaire en amont de ces visites.


- Tient à jour pour la délégation une liste de contacts utiles des principaux interlocuteurs humanitaires et extra humanitaires


- Appuie le chef de délégation dans l’identification de cibles pour un plaidoyer efficace en lien avec les activités de la délégation, en particulier sur l’accès humanitaire.


1) Recherche et Développement


- Identifie et partage avec les équipes les expériences positives et innovantes, les informations, recherche de meilleures pratiques, outils pertinents dans son domaine, etc.


- Développe de nouveaux outils dans son domaine d'activité


2) Développement des Compétences


- Identifie les besoins en formation des équipes et propose des actions locales ou internes en collaboration avec le chef de délégation


- Connait et fait la promotion des guides méthodologiques institutionnels dans le domaine de la sécurité auprès des équipes terrain et des partenaires


3) Appui au développement


- Facilite la prise de contact en amont de la mission avec les acteurs clé de la zone et vérifie les conditions de sécurité et nourrit les TDR des missions d’évaluation d’une analyse sécuritaire à jour.


- Accompagne les équipes d’évaluation si besoin dans des zones en crise


- Contribue à l’analyse des stratégies d’intervention en vue d’en identifier les menaces et vulnérabilité, en termes d’acceptation ou de risque sécuritaire pour les équipes.


4) Coordination


- Coordonne et contrôle la mise en œuvre et le respect des procédures de sécurité et de sûreté sur la délégation


- Représente et coordonne l’accès humanitaire, sécurité


- Assure l’analyse de la faisabilité (sécurité – gestion des risques, y compris acceptation) de nouvelles interventions


5) Planification et gestion de la sécurité


- Appuie le chef de délégation pour l’élaboration de plans de sécurité et de procédures adaptés et évolutifs en fonction de la situation politico-sécuritaire des zones d’intervention de Tdh au Mali, en particulier les plans de sécurité, les listes de contact d’urgence, les procédures opérationnelles standard en matière de transport, télécommunication, etc.


- Identifie les besoins en formations internes ou externes des personnes en charge de la sécurité des biens et des personnes sur la mission (gardiens, chauffeurs, logisticiens).


- Identifie les besoins en formations internes ou externes des équipes projet sur le respect des règles de sécurité (en déplacement, comportement en mission, etc.).


- Contribue en fonction des besoins à la formation continue des membres de la délégation en matière de sécurité.


- Coordonne avec INSO et autres structures spécialisées pour la transmission d’informations et la participation aux réunions sécurité au niveau régional et national


- Communique en temps et en heure toute information relative à la sécurité dans les zones d’interventions ou qui ont un impact sur la communauté humanitaire.


- Reçoit et analyse les rapports d’incidents et suggère les mesures correctives nécessaires dans le cadre de la mise à jour de l’outil de suivi sécurité, et soumet les rapports au chef de délégation.


- En cas d’incident sécuritaire particulier, et sur décision du siège à Lausanne et de la coordination, il/elle peut être membre de l’équipe de gestion d’incident sévère (incident management team) sur le terrain. À ce titre, il/elle participe à la gestion locale de l’incident, à la collecte d’informations, à la prise de mesures pour assurer la sécurité des équipes… il/elle fera aussi le plan de gestion de crise local en lien avec le plan de gestion de crise du siège (crisis management plan).


6) Recherche de fonds, logistique et plaidoyer


- Transmet au chef de délégation tous les éléments utiles de démarchage auprès des bailleurs de fonds


- S'assure de la bonne gestion du matériel sous sa responsabilité


- Collabore au développement de plaidoyers relatifs à la mission, politique et stratégies de la délégation et politiques thématiques


- De manière générale, veille à véhiculer une image positive et professionnelle de la Fondation.


- Soutient les équipes dans la négociation et le développement de partenariats au niveau local et ou régional


- Assure la présence de Tdh dans les réunions des Clusters thématiques dans les régions et au niveau national si besoin.


Formation et qualifications


Avoir un niveau Bac + 4 minimum en sciences sociales, ou tout autres diplômes pertinents


Expériences


Avoir au moins 5 ans d’expérience dans le secteur de la sécurité des ONG ;


Avoir une connaissance des terrains du poste (Mali, en particulier les régions du centre et du nord)


Avoir une excellente connaissance du contexte politique et sécuritaire Malien et du Sahel


Avoir une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction


Avoir une bonne capacité de représentation


Avoir une bonne connaissance des acteurs humanitaires, des autorités locales et coutumières des zones cibles


Posséder un bon réseau mobilisable dans le cadre de ses fonctions


Être une personne fiable, avoir le sens de la responsabilité, de la transparence et de la redevabilité


Langues : Excellente maitrise orale et écrite du français, Avoir une connaissance des langues locales (Songhaï, Tamasheq, Arabe, Bomou, Dogon, Bambara) la connaissance de l’Anglais est un atout


Connaissances IT : Maîtrise des outils informatiques Word, Excel et Power point pour la rédaction des rapports


 Cette description de poste peut être modifiée en conformité avec les activités ou l'évolution de la mission.


 Les candidatures doivent être envoyées par mail à : mli.recrutement@tdh.ch au plus tard le dimanche 19 mars 2023 à 23.59 en mentionnant le poste dans le Sujet du message


 Le dossier doit inclure : un CV (maximum de 3 pages), une lettre de motivation précisant la prétention salariale et deux références.


« Nous assurons la sauvegarde des enfants et des adultes à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement en faveur de la sauvegarde des enfants et des adultes et incluent des enquêtes de références rigoureuses.


Terre des Hommes dispose d’une politique de sauvegarde, dont tout candidat se doit de respecter et défendre. Nous sommes à « tolérance Zéro » face à tous cas d’abus sur les bénéficiaires, les membres de la communauté et le personnel.


 Terre des hommes ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation »


 Terre des hommes se réserve le droit de pourvoir à cette position avant la date limite ci-dessus indiquée.


 Les candidatures féminines sont fortement encouragées

  • Partager cette offre d'emploi

Terre des Hommes

  • Secteur : Projet et Organisation International
  • Adresse : CITE DU NIGER - RUE 24 PORTE 118 BAMAKO Tél. : +223 91 57 96 10 Email : mli.secretariat@tdh.ch.

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.