Responsable technique du projet climate change - International Medical Corps (IMC)

Description

AVIS DE RECRUTEMENT 


                                    Description du poste


Titre du poste


Responsable technique du projet climate change


Lieu d’affectation


Tombouctou


Reporte au 


FIeld Coordinator


Niveau salarial


Officer 


 


APERCU DU POSTE


International Medical Corps est une ONG humanitaire mondiale présente dans 30 pays, qui fournit des services et des formations en matière de santé, d'aide humanitaire, de relèvement et de développement aux personnes touchées par des catastrophes, des conflits et des maladies.


 International Medical Corps opère au Mali depuis mars 2013 à travers des interventions en matière de santé, de nutrition et de protection, y compris la prévention et la gestion des violences basées sur le genre.


International Medical Corps vise désormais à lancer un programme pilote dans la région de Tomboctou : « Réponse adaptative au changement climatique dans les systèmes de santé locaux ». Ce programme travaillera avec la DRS de Tombouctou pour établir:


Le plan régional et des districts de préparation et de réponse aux inondations et aux vagues de chaleur. 

Renforcement des capacités des agents de santé sur l’impact du changement climatique sur la santé. 

Former des volontaires communautaires pour identifier et mener des actions de sensibilisation sur les précautions et les mesures préventives concernant les conséquences sanitaires du changement climatique

Le projet est actuellement financé pour 10 mois et pourrait s'étendre ultérieurement, sous réserve de l'obtention de financements supplémentaires.


International Medical Corps est fier d'offrir des opportunités d'emploi égales à tous les employés et candidats qualifiés sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d'âge, de handicap ou de statut d'ancien combattant.


 


SYNTHESE DU POSTE


Le/La responsable technique du projet est chargé d'assurer un leadership technique et managérial et d'assurer la mise en œuvre en temps opportun de la réponse adaptative au changement climatique de l'International Medical Corps dans les systèmes de santé locaux afin de faire face à l'impact des aléas liés aux conditions météorologiques dans la région de Tombouctou, au Mali. 


 


TÂCHES ET RESPONSABILITÉS ESSENTIELLES


Conception et gestion de projet


Le ou la responsible technique du projet contribuera de manière significative à la conception globale du projet, sous la direction du Field Coordonnateur de Tombouctou.

Il ou elle est responsable de la planification quotidienne, de la mise en œuvre, du suivi et du reporting du projet pilote de réponse adaptative au changement climatique de l'IMC Mali, d'assurer la qualité et la mise en œuvre en temps opportun des activités du projet envisagées, en respectant les livrables du projet dans les limites des ressources allouées..

Conformément à l'objectif du projet de contribuer au renforcement des capacités de préparation et de résilience du système de santé et des communautés locales à Tombouctou, le responsable du projet, en collaboration avec les parties prenantes concernées et de l'équipe technique d'IMC Mali, sera chargé (i) de fournir un soutien pour l’élaboration de plans régionaux et de district de préparation et de réponse aux inondations et aux vagues de chaleur. (ii) Renforcement des capacités des agents de santé sur l’impact du changement climatique sur la santé. (iii) Former des volontaires communautaires pour identifier et mener des actions de sensibilisation aux précautions et mesures préventives concernant les conséquences sanitaires du changement climatique, et (iv) Renforcer le système d'alerte précoce en intégrant et en diffusant largement les données météorologiques disponibles. 

Il ou elle fera progresser le projet IMC Mali sur le changement climatique en veillant à ce que les activités du projet envisagées soient mises en œuvre dans une approche participative et inclusive avec les parties prenantes, en particulier le ministère de la Santé local et régional, ainsi qu'en intégration dans les projets, processus et systèmes existants de l'IMC Mali.

Contribuer aux efforts de développement de nouveaux programmes à long terme, en collaboration avec l'équipe du programme IMC Mali, contribuer à la réalisation d'évaluations supplémentaires des besoins et à l'élaboration de nouvelles notes conceptuelles et de propositions sur les interventions d'adoption et d'atténuation du changement climatique.  

Dans la réalisation de ces tâches, il ou elle devra travailler en particulier dans les domaines suivants:


Apporter de conseils techniques


Élaborer et produire des conseils techniques liés aux menaces pour la santé liées au climat, et en particulier aux effets sur la santé de la chaleur extrême et des inondations, en collaboration avec les conseillers techniques de l'IMC.


Conception et animation de formations et ateliers


Concevoir et animer des ateliers multipartites pour élaborer des plans de préparation et de réponse.

Concevoir/contribuer à la conception et au contenu de formations sur les conséquences sanitaires des fortes chaleurs et des inondations

Représentation 


Représenter International Medical Corps à toutes les réunions de coordination pertinentes. 

Créer et maintenir des relations fluides et une collaboration ouverte avec le gouvernement et les parties prenantes locales et servir de personne ressource sur le changement climatique.. 

 


Suivi, évaluation et rapportage


Travailler en étroite collaboration avec le responsable MEAL pour garantir une collecte de données solide et la mise en place des systèmes de reportage et des mécanismes de flux de données complets.

Assurer le bon fonctionnement des systèmes de reporting pour le suivi et l'évaluation réguliers du programme par rapport à ses objectifs et résultats attendus.. 

Effectuer une surveillance critique de tous les aspects du projet, identifier les domaines de préoccupation. Préparer et mettre en œuvre des solutions réalisables pour les défis identifiés.  

Suivre la mise en œuvre du projet pour examiner les progrès vers les objectifs en organisant des revues régulières, des réunions de mise à jour et de partage d'expériences entre le personnel. 

Travailler avec le responsable MEAL pour mettre en œuvre et évaluer les mesures d'assurance qualité des données et assurer un suivi approprié.

Veiller à ce que le mécanisme de feedback communautaire soit intégré dans tous les sites du projet. Utiliser ce mécanisme pour fournir une réponse et des commentaires aux communautés cibles. 

Préparer et soumettre régulièrement des rapports d'avancement hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels sur les interventions du projet en coordination avec l'équipe MEAL.

Contribuer à une documentation appropriée des leçons apprises. 


Autres tâches  


Toute autre tâche jugée nécessaire à la réalisation des objectifs du programme, comme discuté avec le superviseur. 

Adhérer à toutes les politiques et procédures d'IMC, y compris le code de conduite et les procédures opérationnelles standard

 


Prévention des abus et exploitation sexuelle: Promouvoir activement les normes PEAS (Prévention de l’exploitation et des abus sexuels) au sein d’International Medical Corps et parmi les bénéficiaires servis par International Medical Corps. 


Conformité & Ethiques: Promouvoir et encourager une culture de conformité et d’éthique au sein d’International Medical Corps. Selon le poste, maintenir une compréhension claire des normes de conformité et d’éthique d’International Medical Corps et des donateurs et adhérer à ces normes. Effectue son travail avec le plus haut niveau d’intégrité.


 


Code of Conduite: Comme applicable à ce poste, une personne doit promouvoir et encourager une culture de conformité et d’éthique dans toute l’organisation, maintenir une compréhension claire des normes de conformité et d’éthique d’International Medical Corps et des donateurs et adhérer à ces normes. Le personnel est également responsable de prévenir les violations de notre Code de conduite et d'éthique, qui peuvent impliquer des conflits d'intérêts, de la fraude, de la corruption ou du harcèlement. Si vous constatez, entendez ou êtes informé de toute violation du Code de conduite et d'éthique ou de la Politique de protection, vous avez l'obligation de le signaler. 


S’il s’agit d’un poste de supervision, il faut donner l’exemple d’un comportement éthique par sa propre conduite et en supervisant le travail des autres ; veiller à ce que ceux qui relèvent de vous disposent de connaissances et de ressources suffisantes pour suivre les normes décrites dans le Code de conduite et d'éthique ; surveiller la conformité des personnes que vous supervisez ; appliquer le Code de conduite et d'éthique et les politiques d'International Medical Corps, y compris la Politique de sauvegarde et la Politique de protection contre le harcèlement, l'intimidation et l'inconduite sexuelle sur le lieu de travail, de manière cohérente et équitable ; soutenir les employés qui, de bonne foi, soulèvent des questions ou des préoccupations. 


 


Sauvegarde: Il incombe à tout le personnel de sauvegarder et de protéger les populations avec lesquelles nous travaillons, y compris les adultes qui peuvent être particulièrement vulnérables et les enfants. Cela inclut la protection contre les comportements suivants de la part de notre personnel ou de nos partenaires : exploitation et abus sexuels ; l'exploitation, la négligence ou la maltraitance des enfants, des adultes à risque ou des personnes LGBTI ; et toute forme de traite des personnes


 


QUALIFICATIONS



Diplôme dans une discipline liée à la santé, santé environnementale, maîtrise en santé publique de préférence.  

Une qualification et une expérience en matière de renforcement des systèmes de santé/construction d'un système de santé résilient sont requises.

Qualification et expérience dans la conception et la mise en œuvre d'interventions d'adoption et d'atténuation du changement climatique en matière de santé, WASH, nutrition, etc. est requis. 

Expérience antérieure dans une ONG préférable

Excellent organizational skills and ability to handle multiple tasks in a dynamic, high-pressure environment 

Excellentes compétences organisationnelles et capacité à gérer plusieurs tâches dans un environnement dynamique et sous haute pression

Expérience de travail dans le domaine des soins de santé communautaires et avec des agents de santé / bénévoles communautaires

Excellentes compétences en communication, tant orales qu'écrites.

Compétences et expérience en conception et animation d'ateliers et en formation

Excellentes capacités d'auto-motivation.

Capacité à faire preuve d'un bon jugement et excellentes compétences décisionnelles.

Extrêmement flexible et capable de faire face à des situations stressantes.

Capable de travailler efficacement avec diverses personnalités et cultures.

Capacité à communiquer avec le personnel et à le motiver efficacement.

Capable de travailler avec des ressources limitées.

Maîtrise des langues locales, la maîtrise du français et de l'anglais est préférable

Cette liste de taches et d’objectifs n’est pas exhaustive. En raison de la nature et en fonction de l’évolution de l’activité d’International Medical Corps, l’employé peut donc être appelé à effectuer des tâches non mentionnées dans son profil de poste et demandées par le Superviseur direct. 


NB : Etre disponible à faire toute autre tâche à la demande de la hiérarchie pour la bonne marche du programme. Le personnel peut être déployé partout là où le besoin se fait sentir et ce, dans l’intérêt de la mission de IMC - Mali en général. 


Le dossier de candidature doit comporter : 


Un CV en français détaillé nommé (CV Nom Prénom Health Systems Tech Officer – Oct 2023) y compris 3 références 


Une lettre de motivation, des photocopies des titres scolaires ainsi que des attestations de services rendus. 


Envoyer à : recruitment.mali@internationalmedicalcorps.org et doit comporter obligatoirement la mention IMC/RM/001– 25-10-2023 Health Systems Tech Officer oct 2023 dans l’objet du mail. 


Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 06 novembre 2023 à 17h00. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour le test écrit. 


Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un test écrit puis une interview. Les diplômes et/ou attestations seront demandés le jour de l'entretien pour consultation et une copie sera gardée ou demandée pour les candidats retenus ou en standby dans notre base de données. 


NB : Les candidatures féminines sont très encouragées. 


Toute candidature ne respectant pas les conditions susmentionnées, sera rejetée. 


TOP : International Medical Corps ne demande jamais aux candidats, un paiement ou toute autre transaction monétaire. Si l'on vous demande de l'argent dans le cadre de ce recrutement, veuillez le signaler à International Medical Corps sur le site Internet indiqué 


www.internationalmedicalcorps.ethicspoint.com. Veuillez ne pas soumettre votre CV ou votre candidature sur ce site web, ils ne seront pas pris en compte.

  • Partager cette offre d'emploi

International Medical Corps (IMC)

  • Secteur : Administration
  • Adresse : Segou

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.