Conseiller Technique Paludisme pour le projet CHISU- Mali - JSI Mali

Description

Avis de recrutement


 


Titre du poste : Conseiller Technique Paludisme pour le projet CHISU- Mali 


Nombre de postes vacants : 01 (un)

Type de contrat : Consultation (06 mois)


Basé à : Bamako, Mali


Rend compte : Conseiller résident CHISU


 


Contexte organisationnel

 


JSI Research & Training Institute, Inc. (JSI), une organisation à but non lucratif, fondée en 1979, travaille pour améliorer la santé des personnes mal desservies et les communautés dans le monde entier, et de créer un environnement où les personnes passionnées et engagées peuvent poursuivre cette cause.


 


JSI travaille dans une gamme complète de domaines de santé publique et communautaire, renforçant les systèmes de santé pour améliorer les services et, en fin de compte, la santé des personnes. Nous travaillons en partenariat avec nos clients pour développer des approches flexibles et innovantes qui résolvent des problèmes de santé publique complexes. Des systèmes de gestion solides rendent nos programmes plus efficaces, durables et rentables.


 


Description du poste

 


JSI est actuellement à la recherche d'un Conseiller Technique pour appuyer la mise en œuvre des activités du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) sur l'accord de Country Health Information Systems and Data Use (CHISU) financé par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).


 


Le conseiller technique Paludisme, en étroite collaboration avec le PNLP, sera chargé d’appuyer les activités en relation avec le paludisme aux niveaux central, régional et districts, sous la direction du conseiller résident de CHISU. Le conseiller technique sera chargé de renforcer la coordination de la gouvernance et de la politique en matière de données sanitaires sur le paludisme entre les ministères, les partenaires techniques et financiers, en étroite collaboration avec le conseiller résident et les différentes parties prenantes du Ministère de la Santé et du Développement Social. Les activités comprennent entre autres le renforcement du système de surveillance et du suivi évaluation du paludisme en lien avec d'information sanitaire, l'amélioration de la capacité du personnel de la direction du PNLP à utiliser le système national d'information sanitaire et l'amélioration de l'analyse et de l'utilisation des données de santé de routine aux niveaux central, régional et districts.


 


Le conseiller technique Paludisme travaillera en étroite collaboration avec le conseiller Résident pour s'assurer que la surveillance, le suivi et l'évaluation (S&E), la collaboration du projet et l'apprentissage sont solides. Il/elle veillera également sur les objectifs et les résultats du projet CHISU, l’amélioration de l'harmonisation des systèmes d'information fragmentés, la réduction de la duplication de la collecte de données et l’amélioration de la surveillance, du suivi des tendances et sur les priorités du PNLP.


 


Responsabilités

Les responsabilités spécifiques incluront, mais ne sont pas limitées à ce qui suit :


Assister le conseiller Résident dans la mise en œuvre des activités au niveau central et dans les régions d’interventions de CHISU au Mali

Assurer le suivi de l'alignement des activités avec les politiques et orientations du Ministère de la Santé et du Développement Social

Faciliter le fonctionnement du groupe de travail techniques (GTT) au niveau central sur la Surveillance et le Suivi Évaluation du Paludisme et assurer le secrétariat

Contribuer aux efforts pour obtenir, analyser et visualiser les données de manière à répondre aux besoins d'information des utilisateurs de données dans le système d'information sanitaire du paludisme.

Faciliter en collaboration avec le PNLP les ateliers de revue de performance et de la qualité des données du paludisme

Promouvoir l'utilisation cohérente des outils d'assurance de la qualité des données, basés sur les normes pour évaluer la qualité des données de santé publique et comprendre les lacunes et les faiblesses des données.

Aider le PNLP à l'élaboration des plans et d'interventions pour améliorer la qualité des données utilisées pour le suivi, l'évaluation et la planification.

Participer à l’élaboration des plans de travail de CHISU au Mali.

Guider les acteurs nationaux pour l'intégration appropriée des rapports parallèles dans le Système National d’Information Sanitaire.

Renforcer le PNLP dans la compréhension et l’utilisation du DHIS2

Promouvoir l'application des meilleures pratiques dans la programmation de la lutte contre le paludisme et renforcer les capacités.

Travailler en étroite collaboration avec les collègues des projets JSI afin d'élaborer des stratégies de positionnement de JSI pour de nouvelles opportunités liées au paludisme.

Participer à la conception technique, à la rédaction et à l'examen des propositions pour

Soutenir les initiatives de gestion des connaissances, la documentation, l'apprentissage et la diffusion des activités de renforcement des systèmes de lutte contre le paludisme et d'assistance technique de JSI.

Assister le PNLP dans l’identification des meilleures approches pour l'implication/intégration du secteur privé dans la gestion du paludisme (transmission des données et prise en charge et suivi de la prise en charge du paludisme)

Fournir un appui technique au programme paludisme pour la triangulation des données d'enquêtes avec celles de routine du paludisme.

Identifier les innovations et les nouvelles opportunités de renforcement du SME,

Anticiper sur les potentiels défis et entraves à la mise en œuvre des activités de SME et y répondre de manière proactive.

Promouvoir le genre et son intégration dans la mise en œuvre du programme.

Élaborer le rapport trimestriel du projet.

Effectuer toutes autres tâches assignées.

 


 


 


Qualifications

Niveau master dans l'une des disciplines suivantes : systèmes d'information, informatique, épidémiologie, santé publique, biostatistique ou domaine connexe ;

Un minimum de six ans d'expérience dans la gestion du système d'information sanitaire au Mali ;

Une expertise technique en matière de prévention du paludisme, de diagnostic du paludisme, de gestion des cas de paludisme, de qualité et/ou d'amélioration pour le renforcement de la prestation de services de lutte contre le paludisme aux niveaux mondial, régional, national est requise.

Des compétences analytiques avérées permettant d'identifier et d'évaluer les meilleures pratiques et les approches les plus récentes afin d'améliorer la mise en œuvre des projets sont vivement souhaitées.

Au moins cinq ans d’expérience de travail avec les acteurs du ministère de la santé et en particulier avec le PNLP

Expérience dans la formulation, mise en œuvre et suivi des politiques et stratégies du PNLP

Solide expérience dans l'assurance qualité des données et/ou la réalisation d’évaluation de de la qualité des données (mRDQA)

Une expertise dans l’utilisation du logiciel DHIS2, est essentielle ;

La connaissance de certains des outils suivants est hautement souhaitable : ODK, Fonctions avancées de MS Excel, plateformes de système d’information Géographiques (SIG), statistiques (Epi-Info, R, Stata), développement Android/iOS ;

Une capacité démontrée à analyser, interpréter et présenter des données aux décideurs

La capacité d'impliquer les principales parties prenantes au niveau central, de gérer les attentes, ainsi que de planifier et de coordonner les tâches et les livrables ;

Une expérience dans le renforcement des capacités du personnel gouvernemental (formation, encadrement et du mentorat) ;

D’excellentes compétences rédactionnelles et de synthèse d’informations

D’excellentes compétences interpersonnelles sont requises, y compris la capacité de travailler en étroite collaboration et de manière intégrée avec une équipe multidisciplinaire ;

La capacité à prendre des initiatives pour produire les résultats attendus est requise ;

La capacité à travailler en équipe et à gérer les processus de travail dans des délais très courts sont nécessaires.

Une maîtrise du Français et une connaissance pratique de l'anglais sont requises.

 


Dépôt des candidatures

 


Les candidats intéressés qui remplissent les conditions ci-dessus doivent soumettre leur CV et lettre de motivation à l’adresse électronique mihr_mali_procurement@jsi.com au plus tard le 30 octobre 2023 avant 17h00 heure de Bamako en mentionnant dans l’objet du mail : Candidature Conseiller Technique Paludisme CHISU


 


 


Remarque : seuls les candidats présélectionnés seront contactés. En raison de l’urgence, JSI se réserve le droit de combler ce poste avant la date de clôture.

  • Partager cette offre d'emploi

JSI Mali

  • Secteur : Projet et Organisation International
  • Adresse : Mali/Bamako

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.