2 Assistants protection des enfants en mobilité à Gao - Le Conseil Danois pour les Réfugiés

Le Conseil Danois pour les Réfugiés au Mali recherche : 2 Assistants protection des enfants en mobilité à Gao

Categorie : Ressources Humaines

Type : CDD

Date limite : 2022-08-01

Date prise en fonction : 2022-08-30



2 Assistants protection


des enfants en mobilité à Gao


CONTEXTE


DRC Mali avec l’appui financier de CARITAS SUISSE met actuellement en œuvre un projet sur la protection et la promotion des droits des enfants en situation de mobilité. Ce projet a pour objectif principal, le renforcement de la protection, de la promotion et du respect des droits des enfants en situation de mobilité au Mali par l’engagement de la société civile. Ce projet en trois volets vise à (1) Améliorer la détection et l’identification des enfants en situation de mobilité à risques de protection ; (2) Déployer une réponse adaptée pour une meilleure protection des enfants en situation de mobilité à risques de protection ; et (3) Renforcer les initiatives de sensibilisation et de plaidoyer pour prévenir les violations de droits commises sur les enfants en mobilité.


Dans le cadre de la constitution de l’équipe de mise en œuvre de ce projet, DRC recherche 4 Assistants Protection des enfants en situation de mobilité qui seront basés à Sévaré et à Bamako. Le poste implique l’identification des cas de protection des enfants en situation de mobilité, leur référencement et leur gestion dans les villes de Sévaré, Mopti et Bamako ; dans l’objectif de fournir une assistance de protection a ceux victimes de violation de droits et en situation de vulnérabilité. Sous la responsabilité du Chef d’équipe à Sévaré et du Chef de projet à Bamako, ils sont en charge de mettre en œuvre les activités et contribuer à développer des stratégies d’accès discrètes et pertinentes. Ils doivent être guidés par les principes humanitaires, et avoir une expérience confirmée en protection de l’enfance afin de mieux répondre aux risques immédiats de protection et aux vulnérabilités des enfants en situation de mobilité.


LE POSTE


Basés dans la ville de Gao, les assistant.e.s protection seront en charge de la mise en œuvre des activités du projet. Ils développeront la planification hebdomadaire des activités, qu’ils mettront en œuvre sous la supervision du.de la Chef.fe d’équipe et du/de la Chef.fe de projet. Les Assistant.e.s protection seront responsables de la mise en ouvres des activités d’identification, de référencement et de l’assistance directe (PSS, remise d’API) des enfants identifiés. Ils seront aussi en charge d’assurer le Monitoring de protection dans les sites d’accueils (Site de déplacés, CTO, Gares Routières etc) afin de faire l’analyse des risques de protection et garder un accès continu aux enfants en mobilité.


Superviseur direct : Chef d’équipe protection des enfants en mobilité


Employé(s) sous la responsabilité du poste : aucun


Déplacements professionnels : sur terrain


TACHES ET RESPONSABILITÉS


·         Assurer le monitoring et le reporting hebdomadaire des besoins et des incidents de protection affectant les enfants en mobilité, référencer les cas nécessitant une prise en charge aux structures identifiées, et identifier les cas nécessitant le déploiement d’une assistance individuelle de protection ;


·         Remplir les fiches de collecte de données, d’identification et de suivi/référencement des cas individuels, les vérifier, les compiler et les remettre au Chef d’équipe/Chef de projet pour traitement en s’assurant le total respect de la confidentialité des données collectées ;


·         Contribuer à l’identification des prestataires de services et élaborer les circuits de référencement accessibles ;


·         Suivre les cas référés auprès des partenaires et structures / services disponibles ;


·         Mettre en œuvre les activités dans les centres urbains selon la planification hebdomadaire ;


·         Appuyer la coordination entre les acteurs locaux.


·         S’assurer que les justificatifs soient bien remplis, signées et conformes aux procédures financières en vigueur basés dans les principaux centres urbains de Sévaré et Bamako, les assistants protection seront en charge de la mise en œuvre des activités du projet.


·         Ils développeront la planification hebdomadaire des activités, qu’ils mettront en œuvre sous la supervision du Chef d’équipe pour Mopti et du Chef de projet pour Bamako.


·         Les Assistants protection seront responsables de la mise en ouvres des activités d’identification, de référencement et de l’assistance directe (PSS, remise d’API) des enfants identifiés. Ils seront aussi en charge d’assurer le Monitoring de protection dans les sites d’accueils (Site de déplacés, CTO, Gares Routières etc) afin de faire l’analyse des risques de protection et garder un accès continu aux enfants en mobilité.


EXIGENCES CLÉS


Niveau d’étude (diplômes) / Qualifications / Expérience / Compétences / Langues / Exigences comportementales :


 


-          Expérience de minimum 2 ans, dont au moins 1 ans avec une organisation humanitaire ;


-          Au moins 1 an d’expérience dans la migration, l’accompagnement psychosocial ou la protection des enfants en situation de mobilité ;


-          La maitrise du bambara est essentielle, accompagnée d’au moins une ou plusieurs langues parmi les suivantes (selon le lieu du poste): Wolof, Soussou, Sarakolé, Soninke, Senoufo, Malinke, Songhay, Peulh, Tamasheq, Dogon.


-          La maitrise de l’anglais sera considérée comme un atout.


-          Disponibilité pour effectuer des déplacements entre Bamako et Sévaré et excellente connaissance de la zone choisie. 


-          Maitrise de MS Word et Kobo collect/ODK collect


Souhaitables (+ ou - si besoin) :


-          Excellente capacité de négociation et de diplomatie,


-          Expérience en monitoring de protection.


 


Détails pratiques


Niveau : NM I-2 Grille DRC


Date de début du contrat : Dès que possible


Fin du contrat : 31/10/2023 avec possibilité de renouvellement


Processus de candidature


Tous les candidats devront faire parvenir une lettre de motivation et un CV à jour, sous format électronique, à l’adresse recrutementdrc.mali@gmail.com en indiquant le titre du poste et le lieu souhaité en objet de votre email de candidature.

Date limite pour les candidatures : 01/08/2022


NB : Le Conseil Danois pour les Réfugiés au Mali s’engage à diversifier sa force de travail. Les femmes, les personnes handicapées, les minorités ethniques ou religieuses, les personnes vivant avec le VIH, aussi bien que les réfugiés et autres non-ressortissants légalement autorisées à travailler en République du Mali (ceci n’est pas limitatif et s’adresse aux personnes subissant une stigmatisation qu’elle soit culturelle, sociale ou autre), sont particulièrement encouragés à postuler.


 

  • Partager cette offre d'emploi

Le Conseil Danois pour les Réfugiés

  • Secteur : Projet et Organisation International
  • Adresse : Quartier Hamdallaye

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.